Jean-Paul Stéphan est quadruple champion de France master 2, triple champion du monde, triple champion de France master 2, et comptabilise de nombreuses autres victoires en VTT, scratch, vélo route et cyclo-cross. Pilier du team Lapierre, Jean-Paul Stéphan, qui pratique le VTT de haut niveau depuis plus de dix ans, est très actif en compétition.
Voici son blog: http://www.lenversduvelo.com/
Site que l'auteur vous recommande :
http://www.o2bikers.com/


La Voix de la Haute Marne
VTT
Le livre de référence de votre porte-bagages
En quelques années, l'ouvrage sur le VTT du Haut-Marnais Jean-Paul Stéphan est devenu la référence dans cette discipline. Son titre : VTT, rouler plus vite, entraÎnement diététique, éthique.
Ce n'est pas un hasard si la Haute-Marne possède en son sein des champions de VTT. En effet, les vallons et les immenses forêts du département sont propices à la pratique de ce sport. A Thonnance-lès-Joinville, réside Jean-Paul Stéphan. Doit-on encore rappeler le palmarès exceptionnel de ce coureur, sans aucun doute le sportif haut-marnais le plus titré actuellement ? Onze fois champion de France, sept fois champion du monde master de sa discipline, le VTT cross-country.
Le jeune quinquagénaire est aussi président de l'Union cycliste Joinville Vallage (UCJV), organisateur de courses et essayeur de prototypes pour l'industriel dijonnais de cycles Lapierre. Enfin, il est professeur agrégé d'Education Physique et Sportive au collège de La Noue à saint-Dizier. Pédagogue, il partage sa riche expérience dans un livre paru en 2008. Cet ouvrage de 430 pages donne d'innombrables conseils afin de bien se préparer à la pratique du VTT. Les premières parties de l'opus expliquent les bases pour un bon entraînement : progressivité, intensité, variété et récupération. Ensuite, l'auteur développe les qualités pour devenir un bon coureur. En quatrieme partie, l'auteur insiste sur l'hygiène de vie et la diététique indispensables à la pratique de ce sport à un haut niveau. Enfin, le champion termine sur l'aspect psychologie du pratiquant de VTT.
L'homme plutôt que la performance
Le livre, souvent technique, pourrait être quelquefois rébarbatif pour le profane. Heureusement, Jean-Paul Stéphan truffe son récit d'anecdotes personnelles ou recueillies auprès d'autres coureurs. Enfin, et c'est sans doute le plus remarquable dans ce livre, son ouvrage met toujours en avant l'homme plutôt que la performance à tout prix. Ainsi, Julien Absalon, champion olympique, conclut la préface de ce livre par les mots suivants : " L'ouvrage intègre un cadre éthique clair. Je soutiens pleinement cet effort de promotion d'un cyclIsme propre et encourage tous les pratiquants à faire de ce superbe sport qu'est le VTT, un facteur d'épanouissement personnel ". Depuis sa parution, l'ouvrage de Jean-Paul Stéphan a été réédité trois fois pour atteindre le chiffre de 6000 exemplaires imprimés. Pourtant,
la couverture du livre est peu avenante et le prix est élevé, 25 €. Mais un internaute, sur un site bien connu de vente d'objets culturels, résume le livre : " C'est la bible pour les pratiquants de VTT ". De ce fait, à ce jour, peu d'auteurs hautmarnais contemporains peuvent
s'enorgueillir d'avoir conquis autant de lecteurs.
" Pour moi, ce livre vaut tous les titres ! ", conclut Jean-Paul Stéphan.
Ouvrage associé :


02 Bikers
Rouler plus vite, à la limite de la rupture
Une mauvaise nouvelle peut en cacher une bonne: VTT Rouler plus vite, l'ouvrage de Jean-Paul Stéphan, connaît le succès au point que malgré la réimpression de 1000 exemplaires supplémentaires après les 3000 initiaux, l'éditeur, Désiris a frisé la rupture de stock en janvier 2010. Qu'à cela ne tienne, 1500 nouveaux exemplaires sont aujourd'hui sous presse. On pourra toujours rouler plus vite, ouf!
Ouvrages associés :


La Croix Hebdo
Portrait
Jean-Paul Stéphan : le sport en harmonie avec l'individu
Jean-Paul Stéphan est revenu vivre à Thonnancelès-Joinvillle où il a passé ses années de jeunesse. Professeur d'éducation physique et sportive au collège de La Noue à Saint-Dizier, il oeuvre en pédagogue pour un sport en accord avec l'individu. Il est spécialiste du VTT et son palmarès est élogieux. Il vient de publier un livre : VTT Rouler plus vite.
Dès 14 ans, Jean-Paul Stéphan est attiré par le cyclisme, il gagne de belles courses et se fait déjà remarquer. Malheureusement, un problème au genou l'empêche de continuer. Après le bac, pour gagner un peu d'argent, il devient machiniste sur un téléphérique à Val-d'Isère. là-bas, il est séduit par la montagne et les activités physiques qu'on y pratique. Il réussit le concours d'entrée à I'UFR en sciences et techniques des activités physiques et sportives de Grenoble. " Moi, ce qui m'importe, c'est d'avoir un but ", explique Jean-Paul Stéphan. Ce but, il l'a trouvé dans cette formation car, après son Deug et sa licence, il se classe 3e au CAPEPS, puis c'est l'agrégation qu'il obtient en 1990. Nommé à Saint-Dizier, il se fixe à Thonnance. Son frère, qui avait acheté un VTT, lui en montre les bienfaits et le pousse à faire de même. C'est ainsi que Jean-Paul Stéphan se remet au vélo, retrouvant les sensations de jadis. Il pratique aussi la course à pied et en 1991 et tente une année de Triathlon (natation, vélo, course à pied) mais les douleurs au genou reviennent et l'obligent à arrêter. Aussi le VTT va-t-il prendre la première place, d'autant que ce sport concilie à merveille la pratique du vélo et l'amour de la nature.
Le sportif dans la cité
Dans le milieu du cyclisme, on se souvenait de Jean-Paul Stéphan et quand il manifeste l'envie de reprendre la compétition, Alain Ghiloni, du "Team Gitane ", le fait rentrer dans l'équipe. Fin 93, il se retrouve dans la catégorie " Elite ", la plus prestigieuse, et y restera jusqu'en 1999. En 1995, il termine 8e de la Coupe de France. Pendant l'été 1997, va se présenter une opportunité unique : Gilles Lapierre lui propose d'être le manager de son équipe pour le Tour de France VTT ; il accepte et intègre le " Team lapierre ". En 2000, à 37 ans, il passe en catégorie " Master" dont il va devenir très vite un des leaders. Dès 2004, au Canada, il remporte le titre de champion du monde et renouvelle l'exploit en 2005 et 2006. En 2008, à Pra Loup, il retrouve son titre. 6 fois champion de France, 5 fois victorieux de la Coupe de France, Jean-Paul Stéphan reste cependant d'une modestie exemplaire et avoue avoir un petit faible pour son titre de champion de Champagne . .. avec les " Elites " !
L'aboutissement d'un itinéraire
En Haute-Marne, Jean-Paul Stéphan a été le maître d'oeuvre de " Roc Thonnance ", une manifestation qui allie compétition et randonnée et qui rassemble plus de 400 vététistes. Le " Team Lapierre " lui confie une rubrique, " L'envers du vélo " , sur son site Internet. Jean-Paul Stéphan y développe ses idées sur la pratique du vélo, le sport, la préparation, le dopage ... Les questions des internautes sont nombreuses et l'idée d'un livre commence à germer dans son esprit. Pourtant, c'est aux jeunes qu'il va s'adresser d'abord. Dans le cadre d'un projet sur la prévention des risques liés au sport, il conçoit avec Christiane Paris, alors Principale adjointe du collège La Noue, un jeu de société, " À qui le Tour ? ", à mi-chemin entre le " Trivial Poursuit " et le " Jeu de I'Oie " : 500 questions/réponses portant sur la culture du cycliste, l'entraînement, le dopage, l'alimentation et la sécurité routière. La « Société du Tour de France " prend assez mal la chose et il est impossible de vendre le jeu dans le commerce, la FFC est plutôt cc tiède. 1 000 jeux seront pourtant vendus, au bénéfice de son club cycliste. « Quand le jeu a été fini et vendu, il est devenu dair pour moi qu'il fallait faire un livre », poursuit Jean-Paul Stéphan. En sportif accompli et rigoureux, en pédagogue conscient des dangers, des dérives du sport de compétition, il va s'atteler à la rédaction de cette somme de plus de 400 pages : VTT Rouler plus vite. Il y aborde les bases de l'entraînement, la programmation, les qualités cyclistes à travailler pour un vététiste, la diététique, la psychologie et le profil des pratiquants. Edité à 3 ooo exemplaires par la maison Deslris, l'ouvrage, en raison de son succès, vient de faire l'objet d'un tirage supplémentaire. Fruit d'un travail de plus de trois ans, le livre est l'aboutissement d'une pratique et d'une longue réflexion. Jean-Paul Stéphan porte sur l'exploit sportif un regard plutôt détaché. Le sport est pour lui une pratique qui doit s'harmoniser avec l'individu et en être l'accomplissement. JEAN-MARIE POUSSIER CORRESPONDANT
Ouvrages associés :


L'Ardennais
L'ouvrage rédigé par Jean-Paul Stéphan est de loin ce que l'on a publié de mieux en la matière jusqu'à présent. « Rouler plus vite » est le fruit d'une pratique du VTT au plus haut niveau qui a permis à l'auteur de glaner les plus beaux titres (triple champion du monde masters et quintuple champion de France) - et d'une réflexion sur son sport. Un pur régal. A lire cependant à dose homéopathique afin de ne pas être submergé par les nombreux conseils et les exemples.
Découpé en cinq parties (bases de l'entraÎnement, programmation, qualités à développer, diététique et psychologie), ce livre ne laisse rien au hasard, balayant au passage quelques idées reçues. Le HautMarnais, professeur agrégé d'EPS, formateur à l'agrégation d'EPS, dirigeant de club (UC Joinville-Vallage) et organisateur d'épreuves, n'a pas voulu livrer des recettes toutes faites. Non seulement il laisse une place importante à l'éthique, mais il donne à chacun les connaissances nécessaires pour prendre en charge son entraînement et ses progrès. Une première ! Cet ouvrage de référence, préfacé par le champion olympique Julien Absalon, actuellement en cours de traduction pour l'éditeur américain Human Kinetics, doit impérativement figurer en bonne place dans la bibliothèque de tous les adeptes du vélo de montagne.
Ouvrages associés :


Sport et vie
Roulez plus vite par Jean-Paul Stephan Préface de Julien Absalon
Les bouquins se divisent en deux grandes familles : ceux qui trouvent un titre avant de trouver un contenu et ceux pour qui c'est le contraire. Dans la première famille on rangera tous les "coups d'edition" qui surfent sur les modes médiatiques. Dans la seconde, on trouve des livres plus authentiques qui sont longtemps portés par leurs auteurs, comme des bébés, avant d'être couchés sur le papier. Pour le lecteur, cela se sent tout de suite ici, on devine presque les heures passées en selle a réfléchir aux textes, au decoupage des chapîtres et surtout a la formulation des conseils. Parions qu'on n'en trouvera pas un qui n' ait été testé cent fols en cours de carière. Rappelons tout de même que Jean-Paul Stephan a ete trois fois champlon du monde de VTT (catégorie Masters) et quintuple champlon de France. Alors tous ceux qui veulent "Rouler plus vite" en VTT trouveront dans ces 430 pages de quoi satisfaire leurs ambitions. Mais le véritable tour de force de ce bouquin reste dans le fait qu'il intéressera aussi les non vetetistes avec une multitude d'anecdotes tirées des lectures eclectiques de l'auteur. Retenons, en vrac, que la tenniswoman Monica Seles a grandi de six centimetres après le coup de couteau qui a interrompu sa carnere pendant 28 mois en 1993 alors qu'elle etait déjà âgee de 20 ans, que Sean Kelly etait abstinent sexuel pendant toute la duree de la saison cycliste, que la moitié des gens qui suivaient un traitement de sevrage alcoolique ont flanché quand la France est devenue championne du monde de football en 1998. Et tant d'autres choses encore! L'auteur apprecie aussi les citations célèbres et il débute logiquement son chapitre sur l'importance des fruits et légumes par le dicton anglais "one apple a day keeps the docteur away ". Mais salt-il ce que Churchill rajoutait a la fln de la phrase? " Une pomme par jour eloigne le medecin, c'est vrai Encore faut-iI bien viser ". GG
Ouvrages associés :


Equilibre
VTT, ROULER PLUS VITE
C'est le premier livre traitant de manière approfondie de l'entraînement du vététiste. Son auteur, Jean-Paul Stéphan,est triple champion du monde et quintuple champion de France VTT masters, professeur agrégé EPS, formateur agrégation EPS, jury CAPEPS, animateur de nombreux stages VTT, vice-président Union Cycliste Joinville Vallage, co-créateur du jeu « À qui le Tour ? ». Le livre est préfacé par Julien Absalon qui est multiple champion du monde et champion olympique VTT.
L'ouvrage s'inscrit dans un cadre éthique clair qui met la préservation de la santé au même niveau que la recherche de la performance. Les lecteurs trouvent d'ailleurs que sa problématique dépasse parfois le simple cadre du VTT pour toucher au mode de vie de manière générale. Effectivement, pour Jean-Paul Stéphan, il est clair que si le mode de vie (par exemple en matière d'alimentation, sommeil, activité physique quotidienne) est régulièrement sain, le chemin menant à la performance en est grandement facilité.
L'ouvrage traite de manière assez exhaustive de l'entraînement du vététiste crosseur. Plusieurs chapitres abordent la question de l'entraînement des jeunes dans une optique plutôt prudente qui s'appuie sur les connaissances scientifiques mettant en évidence l'importance du tâtonnement actif chez les jeunes pour une meilleure spécialisation ultérieure éventuelle. Il montre aussi qu'on progresse plus et plus durablement si l'on place au centre de ses préoccupations la notion d'effort, si les parents sont des exemples d'un mode de vie sain, s'ils adoptent une attitude de neutralité bienveillante qui laisse une part d'initiative à l'enfant, et qu'il est risqué que les parents essaient de réaliser leurs ambitions refoulées au travers de leur progéniture.
Bien sûr, outre ces dimensions spécifiques à la jeunesse, le livre regorge d'exemples de situations d'entraînement. Le livre est accessible à la lecture à partir du niveau de la 4e.