Presse


Cahiers de Science & Vie
Recommandé dans le hors-série "Les Merveilles du monde chrétien"
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La Croix
Dans ce petit ouvrage pédagogique, Joël Sprung décortique pour mieux l'expliquer la prière du Notre Père. Portée par un regard mêlant à la fois l'érudition du passionné de l'écriture sainte et la curiosité du nouveau converti, il explicite cette prière qui « s'apprend et s'exerce chaque jour ». Multipliant les références à l'Ancien Testament et au monde juif, dans un style très libre et enthousiaste, l'auteur démontre que « les cultures anciennement chrétiennes comme la n6tre ne peuvent ( ... ) comprendre les enseignements de Jésus qu'à la lumière de l'ancienne Allianœ, parce qu'elle faisait partie intégrante de la culture des contemporains de Jésus».
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Ebook : Notre père, cet inconnu
Notre Père, cet inconnu
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Cahier Saint Raphaël n°113
Cette plaquette, préfacée par le sénateur Bernard Seillier est très bien
faite.
La société a besoin de stabilité; c'est la famille qui l'assure. La supprimer entraîne vers le mal-être, la dépression et le suicide.
L'auteur reprend par thèmes traités très courtement les principales transgressions bioéthiques dont nous souffrons des conséquences. Cela va de la libération de la sexualité à l'euthanasie, en passant par le clonage, la PMA, 1 'homosexualité, 1' avortement.
Chaque sujet est traité en trois ou quatre pages; ce qui permet de comprendre 1 'essentiel.
Face à cette déferlante, il va de soi que des mesures d'urgence doivent être prises. Faute de quoi, notre société dérivera vers 1 'anarchie complète dont nous avons une idée actuelle avec la présidence Hollande.
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Les Essentiels
(...) Le blagueur publie un brillant commentaire du Notre Pète, qui illustre le bien-fondé de son approche exégétlqué consistant à retourner è la source du christianisme, dans la culture juive, pour comprendre plus intimement Le Christ, en s'asseyant parmi ses dlsciples, sur la montagne, et redécouvrir ainsi toute là portée des mots de Jésus, dont le sens s'est parfois un peu émoussé.
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Ebook : Notre père, cet inconnu
Notre Père, cet inconnu
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La Vie
LA DRACHME PERDUE. L'ANTHROPOLOGIE "CORPS, AME, ESPRIT" EXPLIQUEE de Michel Fromaget. C'est le livre par lequel commencer si l'on veut comprendre l'œuvre de Michel Fromaget et l'anthropologie ternaire. L'auteur apporte un éclairage sur la façon dontles pères de l'Église et saint Irénée de Lyon ont présenté l'homme en trois dimensions. Il effectue aussi le lien entre cette approche et celle des grandes traditions spirituelles.
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Ebook : La drachme perdue
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La drachme perdue


Le Bulletin (Syndicat des journalistes de la presse périodiques)
Ce livre est beau et comme l'a dit Krishnamurti, philosophe indien: Apprécier la beauté est un élément essentiel de notre existence. C'est sa beauté intérieure qui donne une grâce, une douceur exquise à sa forme. Pierre Duplan a fait une fois de plus un exercice de typographie et de mise en page qui donne la parole aux images de Jean-Paul Dumontier et ils nous font tous les deux apprécier la beauté de l'œuvre d'Amaut de Moles, ce maître verrier du XVIe siècle qui en colorant la lumière savait créer à l'intérieur de la cathédrale une atmosphère mystique invitant à la méditation.
Pierre Duplan a passé son enfance à Auch et la cathédrale était pour lui un terrain de découvertes et de jeux. Après les Beaux-Arts à Toulouse, l'École des arts appliqués à Paris et l'ENSET (aujourd'hui École normale supérieure de Cachan), il aborde une longue carrière d'enseignant. Tout naturellement, il présenta à la fin de son cursus un mémoire d'histoire de l'art sur les vitraux de la cathédrale. La collaboration pour cet ouvrage avec Jean-Paul Dumontier était naturelle: ce dernier est LE photographe spécialiste de l'art sacré en France et il avait déjà photographié tous les vitraux de la cathédrale. Amis de longue date, ils avaient la même conception de l'ouvrage: en aborder les côtés historiques, bibliques et esthétiques. « En 1507, le cardinal François II de Clermont Lodève avait développé avec ce projet, contemporain des fresques de la chapelle Sixtine au Vatican, une pensée interreligieuse avant la lettre, rassemblant les païens, les Juifs et les chrétiens » suggère Pierre Duplan. Jean-Paul Dumontier avait à cœur de mettre en valeur l'importance de l'art du portrait, « il faut remarquer la grande expressivité des visages dessinés avec une virtuosité gestuelle mise au service d'une ré-flexion préalable» dit-il. L'ouvrage propose une lecture aussi complète que possible des verrières d'Amaut de Moles, à travers des plans, des photos souvent en gros plan, une explication des techniques et des couleurs utilisées. On visite les chapelles les unes après les autres, avec à chaque pas les explications nécessaires à la compréhension des personnages et des scènes, tant sur le plan des thèmes bibliques que sur celui de la réalisation artistique. À la rencontre des sibylles L'adjectif sibyllin ne fait plus mystère, si j'ose dire, mais qui se rappelle son origine ?Voici l'occasion de faire la connaissance de neuf sybilles, femmes de caractère bien séduisantes pour la plupart en même temps que prophétesses exaltées. Pierre Duplan : « Il n'y a plus aujourd'hui de vie religieuse très forte: les gens visitent les églises sans savoir ce que représentent les personnages. Il fallait absolument montrer que la chapelle Sixtine et les verrières d'Auch avaient le même programme iconographique: la rencontre des patriarches, sibylles, prophètes et/ou apôtres, idée qui avait été proposée par Filippo Barbieri en 1480 dans un Traité qui proposait une description systématique de douze sibylles. Le cardinal de Clermont Lodève, alors ambassadeur de France à Rome, eut connaissance de ce livre et s'en inspira. 1) Un ensemble voulu et défini dans les moindres détails Le visiteur et le lecteur partent à la rencontre des personnages, bibliques et réels, et vont tout savoir d'eux ou presque. La « fabrique» (l'ensemble des notables concernés par le projet) définit les personnages par leurs attributs, le cardinal est représenté deux fois, le maître verrier aussi; les couleurs donnent des clés, par exemple jaune pour Judas et pour les Juifs, verte pour ceux qui guérissent la lèpre ; les tissus sont soigneusement choisis, damas blanc pour la Vierge, velours, soie, fourrure; les vêtements sont fidèles à ceux de l'époque; la place et la gestuelle de chacun précises. La beauté des verrières, tant dans leur dessin que dans les couleurs, est éclatante. Le vitrail, élément spirituel, évoque la lumière divine, il est fait pour être vu en transparence, à des heures et des saisons différentes. Traditionnelle-ment, le parcours commence au nord, avec des tons froids de verts et de bleus, et se termine au sud avec des tons chauds, jaune, orange, rouge. La crucifixion se trouve toujours à l'est : le Christ tourne le dos à Jérusalem et fait face au monde qui reste à convertir. Dans chaque verrière, il y a trois récits distincts: en haut l'ogive, puis la grande scène « historique» du milieu et enfin le soubassement, où l'on va d'ailleurs voir apparaître les débuts de la perspective et des lignes de fuite. La fabrication Viollet-le-Duc passé par là a fait l'inventaire des couleurs et des pigments utilisés. Le verre est peint et émaillé des deux côtés; il est découpé à l'acide. À peine 6 ans pour la réalisation de l'ensemble, terminé avant 1 même que la cathédrale ait reçu sa toiture. Par un mi-racle rare, l'œuvre a traversé les siècles et les révolutions sans presque aucun dommage ... À vitraux exceptionnels, livre remarquable À peine 18 mois pour réaliser ce livre, ce qui est une gageure quand on en analyse les qualités. On tire son chapeau à Jean-Paul Dumontier pour son travail de photographe.
Les photos ont été prises (sur plu-sieurs mois) en lumière naturelle; je vous laisse imaginer les temps de pose ! Les verrières sont per-chées en hauteur, il faut en corri-ger la perspective; quelquefois 3 ou 4 clichés sont superposés pour équilibrer les rapports de cou-leurs; un énorme travail de net-toyage sur photoshop a éliminé les toiles d'araignée, la poussière, les scories. Travail de bénédictin pour une beauté absolue. Pierre Duplan et Jean-Paul oumon-tier ont choisi le format -presque carré-, tous les éléments de ma-quette et de typographie, les plans, la mise en page des photos et du texte etc. Les amateurs de beaux livres seront admiratifs des choix qui ont été faits et du soin qui a pré-sidé à chaque étape. Par exemple les caractères jaunes sur fond noir, la couleur des plans, le rythme des polices, la justification des textes. Quand Pierre montre le story-board du livre -qui est au simple chemin de fer ce que la poésie est au morse -le lecteur refait avec lui, émerveillé, le voyage dans cet-te œuvre magistrale et magistrale-ment racontée .•
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Pierre DUPLAN
Jean-Paul DUMONTIER
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La Nef février 2012
Voilà l'un des textes les plus forts écrit en faveur du dimanche.
Après avoir démonté le faux argument de la liberté, l'auteur propose "une synthèse objective du
fondement, du sens et de l'influence" du dimanche (Mgr Rey dans sa préface).
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A Dieu le dimanche !
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Les énigmes du sacré, janvier-mars 2011
"Possessions et exorcismes" est recommandé dans la revue : Les énigmes du sacré !
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Possessions & exorcismes
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Radio Notre Dame du 14-12-2010, économie et société
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Emission sur Radio Notre Dame du 14-12-2010
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Site de l'Eglise d'Avignon
Pour non seulement défendre mais aussi profiter pleinement du dimanche, c’est-à-dire le sanctifier, vient de paraître un excellent petit livre, intelligent et tonique : À Dieu, le dimanche d’Hélène Bodenez. Un ouvrage à conseiller à qui veut aiguiser son discernement de chrétien, un an après l’entrée en vigueur de la loi Mallié sur le travail du dimanche... Le message du Christ est sans échapatoire : "Vous ne pouvez servir Dieu et l’argent." (Luc 16, 13).
La préface de Mgr Rey propose une belle réflexion sur le temps, comment notre société le conçoit : un temps qui n’est qu’une fuite inexorable de la mort, comment le chrétien le vit : "Qui a l’instant présent, a Dieu" (Sainte Thérèse d’Avila).
Quant au dimanche, "Un tel jour se manifeste comme la fête primordiale, où tout fidèle peut se faire, dans le milieu où il vit, annonciateur du temps. De ce jour en effet, naît le sens chrétien de l’existence et une nouvelle manière de vivre le temps, les relations, le travail, la vie et la mort.” (Benoit XVI, Sacramentum Caritas, n. 73).
Bref, une belle, mais amère illustration, qu’en ce débat, comme en tant d’autres, nos libertés sont de plus en plus manipulées pour être renversées, toujours au nom de la liberté et de la démocratie …
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http://diocese-avignon.fr/spip/A-Dieu-le-dimanche
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Site Narthex
Le mot relique renvoie à une certaine controverse. Longtemps assimilée au symbole d’une foi populaire presque superstitieuse, la relique fascine et interroge. Il n’existait à ce jour aucun ouvrage de fond sérieux sur la question. Ici, l’auteur s’attache en toute objectivité à nous faire une description détaillée des reliques sous un angle original.
En effet, après avoir rappelé l’histoire et la définition des reliques, l’auteur s’intéresse davantage aux reliques d’aujourd’hui. Ainsi, outre les reliques les plus insignes de la chrétienté (le tombeau du Christ à Jérusalem, le Linceul de Turin...), l’auteur pointe le doigt sur les reliques méconnues et prestigieuses de Provence. Sont étudiées dans cet ouvrage, le cas des grandes reliques conservées dans notre région méditerranéenne (Marie-Madeleine, Lazare, Marie-Jacobé…) contribuant ainsi à nous permettre une meilleure connaissance de ces restes sacrés.