Blandine Calais Germain est danseuse, professeur de danse, kinésithérapeute. Elle enseigne l'anatomie appliquée au mouvement.


Le journal du yoga
Le Corps de la voix
Blandine Calais-Germain n'est plus à présenter. Depuis 30 ans elle puise son enseignement, qu'il soit oral, pratique ou écrit, à la source du "comment ça marche" avec les os, le squelette, les muscles, les organes, les viscères, les membranes... Ses livres sont tous des références et tous magnifiquement illustrés de sa main: la respiration, le périnée féminin, les abdominaux, le Pilates .... A chaque fois elle apporte un éclairage sur l'anatomie et le fonctionnement de notre corps dans la dynamique de sa mise en mouvement. Les professeurs ou pratiquants de yoga comprennent l'importance de cette connaissance anatomique de l'humain dans leur travail d'enseignement et de progression.
Anatomie pour la voix est un ouvrage destiné à nous aid[er] à comprendre et à améliorer la dynamique de l'appareil vocal. On sait le Corps de la voix relié au souffle, "ce maître du mental". La voix chante, parle, crie, chuchote ou psalmodie. Elle est au cœur de chacun et du yoga du son, ce yoga spirituel.
Retrouvez ses livres sur www. adverbum.fr
« ANATOMIE POUR LA VOIX- COMPRENDRE ET AMELIORER LA DYNAMIQUE E L'APPAREIL VOCAL » DE BLANDINE CALAIS-GERMAIN & FRANÇOIS GERMAIN. EDITIONS DÉSIRIS. SEPT. 2013. 295 PAGES, 34,50 €
Ouvrage associé :


L'éducation musicale
Tous les professeurs de chant devraient connaître l'anatomie de la voix
L'experte en anatomie du mouvement Blandine Calais-Germain propose des formations sur l'anatomie vocale, depuis de nombreuses années. Son dernier livre était très attendu : il est consacré lui aussi à ce sujet. Cette spécialiste atypique témoigne ici de son parcours, de sa méthode et de son credo, en la matière…
Blandine Calais-Germain, votre dernier livre a pour titre « Anatomie pour la voix », et vous animez de longue date des stages sur cette thématique. Est-ce le fruit d'un cheminement « médical » ?
Blandine Calais-Germain : Non, plutôt celui d'un itinéraire atypique, dont le médical fait partie. Au départ, j'étais danseuse et professeure de danse. Puis je suis devenue kinésithérapeute, ce qui m'a amenée à me lancer, il y a 33 ans, dans des formations axées sur l'anatomie. La première avait pour thématique l'anatomie du mouvement et est toujours à l'ordre du jour. Elle voulait combler un manque de connaissance que j'avais moi-même ressenti, en tant que danseuse, et que les professionnels qui bougent, dans le cadre de leur métier, vivent souvent douloureusement « dans leur chair ». Je veux parler ici aussi bien des musiciens, des danseurs ou des artistes de cirque, que des sportifs exerçant dans le domaine des arts martiaux ou du Yoga, par exemple. Avoir cette connaissance conduit au contraire à répéter un acte physique précis, jusqu'à ce qu'il devienne virtuose, tout en évitant les conséquences pathologiques qui peuvent en résulter… Bref, à effectuer un geste à la fois performant et sain ! D'ailleurs, Mon premier stage a résulté d'une demande dans ce sens, formulée par des danseurs. Ces personnes avaient déjà suivi des cours d'anatomie, mais hélas sans lien avec leurs besoins. La plupart des kinésithérapeutes ignorent, dans leur propre corps, la succession des actions qui pose problème aux professionnels du mouvement. Ils n'en ont qu'une connaissance théorique. Mon expérience hors norme m'a permis, en quelque sorte, de créer une passerelle entre les deux types de métiers, pour prévenir plutôt que guérir, et optimiser les gestes.
(La suite sur leducation-musicale.com)
Ouvrage associé :


Grandir Autrement
Un livre de référence
J'ai récemment découvert le livre Bouger en accouchant, un livre au contenu inédit visant la prise de conscience active et autonome par les futures mères du fonctionnement de leur corps (ce livre peut également s'adresser à des professionnels de santé). On y trouve des schémas extrêmement détaillés du bassin et de ses (très) multiples rotations, mais aussi des moyens pratiques pour le visualiser, en repérer les limites, les mouvements, à expérimenter sur son propre corps, donc en totale autonomie. Le détail des nombreuses positions possibles pour l'accouchement, avec leurs avantages et inconvénients pour la descente et la sortie du bébé, les sensations vécues par la mère constituent une vraie mine d'or que j'aurais aimé pouvoir consulter dès ma première grossesse. Bien sûr, cela ne peut remplacer la chaleur, le soutien et l'exhaustivité d'une préparation a la naissance au contact d'un professionnel mais ça n'en reste pas moins un outil sans équivalent pour permettre aux femmes (enceintes, mais pas seulement !) de partir à la reconquête d'un corps encore trop souvent méconnu.
Ouvrage associé :


Neuf mois
Ce précis d'anatomie, associé à un guide pratique pour apprendre à développer la mobilité du bassin et un récapitulatif illustré des positions possibles lors de l'accouchement, n'est pas une lecture très glamour mais c'est une mine d'infos utiles!
Ouvrages associés :


PRESCRIRE
Ecrit par une kInésithérapeute et une psychomotricienne, cet ouvrage d'anatomle en rapport avec le mouvement" montre comment le bassin de la femme bouge et se transforme, notamment lors de l'accouchement, en fonction des positions et des mouvements (mouvements du rachis et des membres Inférieurs en particulier) (1)
Les premiers chapitres font cheminer le lecteur pas à pas dans la compréhension de l'anatomie du bassin, statique et en mouvement Les nombreux dessins anatomiques du bassin sont souvent replaces par "transparence" sur le dessin du corps de la femme, ce qui permet d'intégrer d une façon concrète les notions exposées Dans les chapitres suivants, les auteures intègrent la descente du fœtus dans le bassin, puis l'analyse des diverses positions d'accouchement. Enfin, les différents mouvements que la femme peut effectuer pendant le travail et l'accouchement sont envisagés, avec la description de leurs conséquences sur le bassin. Des propositions concrètes de postures sont présentées, sans néanmoins être dogmatiques.
Tout au long de cet ouvrage, les illustrations, principalement des dessins réalises par l'une des deux auteures, sont claires et précises. Des propositions pratiques afin de repérer les éléments d anatomie sur soi-même, les imaginer ou expérimenter l'effet de positions sur la configuration du bassin, sont ajoutées a maintes reprises. Un Index des mots utilisés renvoyant a leur définition est placé en fin d'ouvrage, suivi d'une page de bibliographie.
Cet ouvrage précis et facile à lire peut être utile aux professionnels de la naissance. Ils peuvent aussi mieux comprendre et expliquer l'anatomie en rapport avec les mouvements du bassin, dont les notions sont difficiles a bien percevoir Les futurs parents peuvent aussi y trouver des conseils et des Informations pour mieux connaître le corps de la femme et mieux se préparer à l'accouchement.
Ouvrages associés :


Génération Tao HS N°5
Ouvrages associés :
Ebook : Le périnée féminin et l'accouchement
Le périnée féminin et l'accouchement


Lepoint.fr
Travailler ses abdos, ça aide à conserver la ligne et à avoir un ventre plat. La contraction et la relaxation de ces muscles sont également très utiles pour contenir les viscères ou garder un dos bien droit ainsi que pour la danse ou le chant. Mais il serait risqué de faire travailler ces muscles sans tenir compte de l'anatomie. "Quand on travaille les grands droits (ceux qui font les "tablettes de chocolat"), cela entraîne une forte pression dans la zone génitopelvienne", prévient André Mamberti-Dias, kinésithérapeute spécialisé en rééducation périnéale. Les muscles abdominaux constituent en effet l'avant et les côtés du caisson abdominal. L'avant et les côtés, ce n'est pas tout. Au-dessus, on trouve le diaphragme, derrière il y a la colonne vertébrale, et en bas ... le périnée. C'est lui qui soutient tous les organes présents dans ce caisson. Quand on enroule la colonne pour amener la tête vers les jambes (le mouvement de "crunch"), ou quand on rentre tout simplement le ventre, on augmente encore la pression sur le périnée. S'il est de mauvaise qualité, le risque de prolapsus (de "descente d'organes") et d'incontinence est réel.
Ce même mouvement, qui consiste à enrouler la colonne pour rapprocher la tête des jambes, "risque de surmener les disques intervertébraux lombaires; et si on met les mains derrière la tête, on a tendance à la tirer vers l'avant, ce qui exerce une forte pression sur les vertèbres cervicales", dit Blandine Calais-Germain. Kinésithérapeute, elle a écrit un livre* sur la question. Elle y explique que, de la même façon, "les torsions du tronc compriment les disques intervertébraux". Quand le bassin n'est pas bien stabilisé, sciatiques et lombalgies ne sont pas loin.
"On ne doit surtout pas faire d'abdos après un accouchement, car le périnée est alors particulièrement fragile. La rééducation périnéale est prioritaire", avertit André Mamberti-Dias. Durant cette période, il faut aussi éviter de faire travailler les muscles transverses. Situés sur le côté de la taille, ces muscles vont écarter la "ligne blanche" qui, raccordant les abdominaux du sternum au pubis, est déjà distendue par la grossesse. Pour un ventre tout plat après une grossesse, mieux vaut donc attendre quelques mois. Et pour protéger le plancher pelvien hors de cette période, il est recommandé de faire travailler le périnée avant toute séance d'abdos. Des professionnels (kiné, sage-femme) apprennent à le contrôler.
"Pour le dos, il ne faut jamais forcer, mais privilégier le travail des abdos en les étirant de toutes sortes de manières, conseille Blandine Calais-Germain, par exemple en plaçant les bras tendus au-dessus de la tête quand on est sur le dos".
Ouvrages associés :


Profession sage-femme
L'ouvrage, richement Illustré par les dessins de la première, expllque en détail l'anatomie du bassin et les mouvements qu'II peut réaliser. Il propose aussi des positions d'accouchement, en expllcltant quels mouvements chacune permet. Les deux auteurs expllquent leur démarche.
(Interview)
L'avis de Sidonie Petit, sage-femme libérale à Bagnolet (93) :
Le IIvre est clair et bien rédigé, de (façon très pédagogique. Il propose de voir l'obstétrique d'un œil nouveau, alors que la mécanique obstétricale est enseignée de manière très sommaire dans la plupart des écoles. Les auteurs expliquent les intuitions de certaines sages-femmes qui laissent les femmes libres de leurs mouvements et de leur accouchement. Parfois, on constate bien qu'un simpIe balancement change brusquement le déroulement de l'accouchement et le livre permet d'analyser pourquoi. Il souligne bien qu'il ne s'agit pas de recettes miracles, mais explique ce qui peut favoriser l'ouverture des trois détroits. Il dit bien que quand un accouchement est physiologique, le plus simple est de laisser faire la femme. Sous péridurale en revanche, la sage-femme doit avoir une connaissance plus pointue des mouvements du bassin pour guider et proposer des positions aux femmes. Je connaissais déjà le travail de l'auteure sur le périnée et ce nouveau livre sera un outil de travail précieux. Il doit absolument être dans toutes les bibliothèques d'étudlantes sages-femmes !
Ouvrages associés :


Votre bébé
Grâce à quinze années de recherche dans les maternités et hôpitaux d'Europe et d'Uruguay les auteurs ont réussi à comprendre comment il est possible de bouger le bassin lors de l'accouchement. Pour vous aider à découvrir votre propre bassin.
Ouvrages associés :


Danzine
« Abdos sans risque» permet de découvrir une région finalement méconnue et fait le point sur les exercices les plus fréquemment proposés. Clair et illustré, il permet de se forger une connaissance suffisante de cette région du corps, bassin, colonne vertébrale et surtout lombaire, cage thoracique, muscles, dorsaux, diaphragme, périnée, abdominaux avant de s'attaquer aux exercices. L'auteure les passe en revue un à un et précise les risques, importants, d'une mauvaise pratique ou d'une pratique mal comprise. On comprend ce qu'est un ventre plat, comment coordonner les muscles entre eux et avec la respiration, dont le rôle mécanique est primordial.
De quel manière se pratiquent les crunchs, ces célèbres mouvements d'enroulement du tronc, le levé de jambe, les pompes, les torsions du tronc, ... ? Tout y est.
Le livre termine par une série d'exercices d'étirement, de contraction et d'isolation des différents types d'abdos (grands droits, obliques, ... ).
Pédagogique, complet, concis, « Abdos sans risques» s'adresse autant aux sportifs occasionnels qu'aux danseurs confirmés ou aux professeurs dans leur enseignement, pour permettre une meilleure compréhension et une pratique sans danger.
Ouvrages associés :


Votre beauté décembre 2008
Faire des abdos, c'est bien, mais pas n'importe comment: mal exé-cutés, ils peuvent non seulement pro-dUire l'effet inverse (bomber le ventre au lieu de le rendre plat) mais aussi nuire au périnée ou aux disques Intervertébraux. Dans ce livre pratique, une foule de bons exercices.
Ouvrages associés :


Danse light magazine
Grâce à ses trois niveaux de lecture, Abdos sans risque expose les précautions à prendre lors des abdos les plus courants et permet de trouver la meilleure pratique possible en fonction des résultats souhaités.
L’ouvrage s’adresse donc à toutes les personnes qui pratiquent les abdos, dans des domaines aussi divers que le yoga, la danse, l’aquagym, le cirque, le chant ou les arts martiaux, mais aussi à celles
qui les enseignent, kinésithérapeutes ou professeurs d’éducation physique.
Ouvrages associés :


L'Alsace
Professeur de danse et kinésithérapeute, l’auteur tient à mettre en garde devant les exercices d’abdominaux couramment pratiqués dans les salles d’entraînement corporel : la seule force des abdominaux est insuffisante pour obtenir un ventre plat et accorder une priorité à leur développement
n’est pas sans risque.
Cet ouvrage propose des exercices
nouveaux et n’hésite pas, au passage, à remettre en cause quelques
idées reçues..
Ouvrages associés :


Belle santé septembre 2005
Le bassin, qui va du ventre à la zone génitale, est l'une des régions les plus mystérieuses de l'anatomie féminine. Pourtant, pour savoir ce qui se passe quand on est enceinte, pour mieux préparer son accouche-ment ou, tout simplement, pour rééduquer correctement des muscles relâchés, il est très utile de comprendre comment tous les organes sont imbriqués les uns dans les autres. Cet ouvrage est sans doute le plus précis sur la question. TI décrit avec une grande simplicité non seulement l'anatomie détaillée, mais aussi les différentes étapes cruciales avant et après l'accouchement. Ainsi, grâce à des croquis, vous verrez comment la tête du bébé effectue une rotation, puis une flexion et une déflexion pour passer le périnée. Un livre très utile aux femmes et indispensable aux kinésithérapeutes, médecins ou sages-femmes. Les hommes gagneraient sans doute aussi à le lire.
Ouvrages associés :
Ebook : Le périnée féminin et l'accouchement
Le périnée féminin et l'accouchement


Questions de femme Mars 2005
Ouvrages associés :
Ebook : Le périnée féminin et l'accouchement
Le périnée féminin et l'accouchement