Partie antérieure de la tête, où aboutissent les appareils respiratoire et digestif, et qui compte divers organes des sens (vue, odorat, goût, toucher).
FACE ARTICULAIRE POUR L'OS MAXILLAIRE
Surface rugueuse située sur la face externe de la lame perpendiculaire (ou verticale) de l'os palatin, en avant du canal grand palatin. Elle s'articule avec l'os maxillaire.
FACE TEMPORALE
Elle constitue la presque totalité de la face postérieure de l'os zygomatique. Lisse et concave, elle forme la fosse temporale avec les os pariétal, sphénoïde et temporal.
FACETTE COSTALE
Facettes articulaires situées de chaque côté des corps vertébraux. Il existe deux facettes articulaires, une supérieure et une inférieure, qui répondent à la tête de la côte correspondante.
FACETTE SUPÉRIEURE D'UNE CELLULE ETHMOÏDALE
Il existe plusieurs facettes situées autour de l'incisure ethmoïdale qui, en rencontrant les facettes correspondantes de l'os ethmoïdal, forment les cellules ethmoïdales situées à l'intérieur de cet os.
FAISCEAU ATRIO-VENTRICULAIRE (OU FAISCEAU DE HIS)
Cordon musculaire assez court qui part du nud atrio-ventriculaire, passe du septum interauriculaire au septum interventriculaire et se divise en une branche droite et une branche gauche destinées au ventricule correspondant.
Groupe de fibres nerveuses, ou axones, parcourant l'intérieur du nerf.
FAISCEAU OBLIQUE DU LIGAMENT ANTÉRIEUR
Deux renforts du ligament antérieur, l'un médial, l'autre latéral. Ces faisceaux descendent obliquement et finissent par se rejoindre sur la partie inférieure de l'articulation.
FAISCEAUX ANTÉRIEUR ET POSTÉRIEUR DU MUSCLE SCALÈNE
Muscle appartenant à la région latérale du cou mais qui peut également être considéré comme un muscle paravertébral. Le muscle scalène se caractérise par sa forme triangulaire et s'étend du processus transverse des six dernières vertèbres cervicales jusqu'au bord supérieur de la première et de la deuxième côte. On distingue trois faisceaux : antérieur, moyen et postérieur. Sa contraction bilatérale immobilise le cou, tandis que sa contraction unilatérale provoque l'inclinaison de la tête. Il est également considéré comme un muscle inspirateur dans la mesure où il participe à l'élévation des deux premières côtes. Le muscle scalène est innervé par des branches des nerfs cervicaux et vascularisé par des branches de l'artère sub-clavière.
Les fascias sont des membranes qui enveloppent les muscles striés à la manière d'une gaine et séparent les différents groupes musculaires. Ils sont formés de tissu conjonctif fibreux semblable à celui des tendons.
FASCIA ANTÉ-BRACHIAL SUPERFICIEL
Gaine cylindrique recouvrant entièrement les muscles de l'avant-bras et du bras. Elle se fixe dans sa partie supérieure interne sur l'épicondyle médial de l'humérus.
FASCIA BRACHIAL
Tous les muscles du bras sont entièrement recouverts d'une gaine cylindrique, à la manière d'un manchon. Dans sa partie supérieure, ce fascia se prolonge par le fascia de la fosse axillaire, le fascia infra-épineux et les fascias des muscles deltoïde et grand pectoral. Dans sa partie inférieure, il adhère à l'épicondyle médial et à l'olécrâne de l'ulna et se prolonge par le fascia anté-brachial superficiel.
FASCIA CRURAL
Membrane recouvrant la partie externe de la musculature de la jambe, sans envelopper la face antéro-interne du tibia, et située immédiatement sous la peau. Sa partie supérieure est une extension du fascia lata, tandis que sa partie inférieure se prolonge avec les aponévroses du pied, s'épaississant au niveau de la cheville pour former le rétinaculum inférieur des muscles extenseurs. Le fascia crural émet de nombreuses cloisons membraneuses internes qui enveloppent différents muscles de cette zone.
FASCIA CRURAL RECOUVRANT LA LOGE POSTÉRIEURE PROFONDE
Membrane tendue du bord postérieur de la fibula au bord postérieur du tibia, dans la région centrale de la jambe, délimitant ainsi l'espace de circulation des vaisseaux et des nerfs, séparés des muscles de cette zone.
FASCIA CRURAL RECOUVRANT LA LOGE POSTÉRIEURE SUPERFICIELLE
Prolongement du fascia crural qui, en arrivant sur la cheville, se fixe sur les malléoles latérale et médiale et délimite une loge postérieure.
FASCIA DE L'OBTURATEUR INTERNE
Le muscle obturateur interne s'insère sur la membrane obturatrice recouvrant le foramen obturé, ainsi que sur l'ischium et le pubis. De là, il se dirige vers la petite incisure ischiatique puis, changeant de direction, va se terminer sur un tendon commun aux muscles jumeaux supérieur et inférieur, qui s'insère sur le grand trochanter. Sa face interne est recouverte d'un fascia, ou membrane fibreuse.
FASCIA DES MUSCLES INFRA-HYOÏDIENS
Membrane située sous la zone antérieure de la lame superficielle du fascia cervical et qui forme une cloison de séparation semi-circulaire et parallèle à la surface interne à cette lame. Elle enveloppe plusieurs muscles infra-hyoïdiens et s'étend verticalement de l'os hyoïde au sternum.
FASCIA DORSAL DE LA MAIN
Membrane située sous la peau du dos de la main et constituant le prolongement dorsal de l'aponévrose palmaire. Elle recouvre les tendons des muscles extenseurs des doigts. Ce fascia fait suite au rétinaculum des extenseurs des doigts et au fascia anté-brachial superficiel postérieur.
Membrane fibreuse parcourant intérieurement la cavité thoracique, entre la paroi externe de la plèvre et la paroi interne des muscles intercostaux intimes. Le fascia endothoracique s'épaissit dans sa partie postérieure.
FASCIA GLUTÉAL
Membrane aponévrotique épaisse recouvrant les muscles glutéaux. Le fascia glutéal émet des cloisons internes qui séparent les muscles grand glutéal, moyen glutéal, piriforme, etc. Il commence sur la crête iliaque et se termine dans la cuisse où il se confond avec le fascia lata.
FASCIA ILIAQUE
Membrane tendineuse tapissant les faces internes des muscles grand psoas et coxal, tendue de leur point d'origine supérieur jusqu'à leur insertion fémorale. Le bord interne du fascia iliaque adhère aux corps des vertèbres lombales au niveau desquels il fusionne avec le ligament longitudinal antérieur.
FASCIA INFRA-ÉPINEUX
Couche membraneuse recouvrant le muscle infra-épineux et occupant la quasi-totalité de la face postérieure de la scapula. Elle s'étend ensuite vers la tête de l'humérus qu'elle maintient dans son articulation.
FASCIA INTEROSSEUX DORSAL (OU DORSAL PROFOND DE LA MAIN)
Membrane située sous les tendons extenseurs des doigts, qui unit entre eux les métacarpiens dans leur partie postérieure.
FASCIA INTEROSSEUX PALMAIRE (OU APONÉVROSE PALMAIRE PROFONDE, OU APONÉVROSE INTEROSSEUSE ANTÉRIEURE)
Il s'étend sur les espaces interosseux et adhère au bord antérieur des métacarpiens. De ce fascia, partent des cloisons perpendiculaires qui rejoignent l'aponévrose palmaire en délimitant les loges renfermant les muscles et les tendons de la paume de la main.
FASCIA LATA (OU APONÉVROSE FÉMORALE)
Membrane aponévrotique qui recouvre les muscles de la cuisse et les entoure à la manière d'une gaine. Le fascia lata s'étend depuis la zone pelvienne jusqu'au genou. Il forme à l'arrière un prolongement inférieur du fascia glutéal et s'insère à l'avant sur le ligament inguinal, la branche ischio-pubienne et le pubis. Il se prolonge en bas par le fascia crural. Le long de son parcours, le fascia lata émet des branches membraneuses internes qui enveloppent les muscles périphériques.
FASCIA PLANTAIRE
Membrane épaisse de forme triangulaire, recouvrant les muscles plantaires, située immédiatement sous la peau. Elle s'étend de la partie postérieure du calcanéus jusqu'à la base des cinq orteils et émet des prolongements fibreux, comparables à des gaines, destinés aux muscles fléchisseurs. Entre le fascia plantaire et la peau se trouve un tissu adipeux épais jouant le rôle de capiton.
FASCIA PROFOND DU PÉNIS
Gaine membraneuse formée de fibres élastiques, recouvrant les organes érectiles du pénis (corps spongieux et corps caverneux).
FASCIA SPINAL
Puissante membrane rhomboïde, de couleur nacrée, reposant sur les crêtes iliaques et le sacrum et servant de point d'insertion inférieur aux muscles ilio-costal et longissimus thoracique.
FASCIA SUPERFICIEL DU PÉNIS
Couche qui se trouve sous la peau du pénis, à laquelle elle adhère, et qui s'étend jusqu'à l'orifice du prépuce, se repliant avec la peau lorsque celui-ci se rétracte. Il contient des fibres musculaires disposées dans le sens longitudinal et transversal.
FASCIA SUPÉRIEUR ET FASCIA INFÉRIEUR DU DIAPHRAGME URO-GÉNITAL (OU APONÉVROSE MOYENNE DU PÉRINÉE)
Membrane fibreuse occupant l'espace situé dans la partie antérieure du plancher pelvien, en arrière de la symphyse pubienne. Elle s'insère sur celle-ci et sur les branches ischiatiques, ainsi que sur les muscles transverses du périnée. C'est sur elle que repose la prostate.
FASCIA TEMPORAL
Lame fibreuse recouvrant la fosse temporale et enveloppant le muscle du même nom, auquel elle est étroitement fixée. Sa partie supérieure s'insère sur les os du crâne et sa partie inférieure, sur l'arcade zygomatique.
FASCIA THORACO-LOMBAL
Épaisse membrane tendineuse recouvrant la musculature de la zone dorsale profonde. Son bord externe fusionne avec les gaines fasciales des muscles transverse de l'abdomen, grand dorsal et dentelé postéro-inférieur.
FASCIA THORACO-LOMBAL (OU APONÉVROSE DORSO-LOMBAIRE)
Épaisse membrane aponévrotique recouvrant les muscles de la partie inférieure du dos auxquels elle donne insertion. Elle se prolonge vers le bas jusqu'à la crête iliaque.
FASCIA TRANSVERSALIS
Membrane recouvrant l'intérieur de la musculature des parois latérales, antérieure et postérieure de l'abdomen. Dans la zone postéro-latérale, le fascia transversalis passe à l'intérieur du fascia du muscle transverse, du fascia thoraco-lombal et du ligament longitudinal antérieur, séparant les viscères intra-abdominaux des muscles de la paroi postérieure de l'abdomen.
FAUX DU CERVEAU
Prolongement fibreux de la dure-mère pénétrant dans la fissure longitudinale et séparant les hémisphères cérébraux.