Dictionnaire anatomie

Filtrer cette liste
VAGIN
Conduit musculo-membraneux partant du col de l'utérus et qui communique avec l'extérieur par l'orifice du vagin. Il est destiné à recevoir le pénis pendant l'acte sexuel. Il est doté d'une grande capacité de distension, car il doit permettre le passage du fœtus au moment de l'accouchement.
VAISSEAU ILIAQUE
Veines et artères iliaques d'où partent les vaisseaux sanguins qui irriguent l'appareil reproducteur.
VAISSEAU LYMPHATIQUE
Conduits parcourant la totalité du corps, selon un trajet presque parallèle à celui du système veineux, et recueillant la lymphe provenant des capillaires lymphatiques.
VAISSEAU LYMPHATIQUE AFFÉRENT
Canaux du système lymphatique qui débouchent dans un nœud lymphatique en passant à travers son cortex et qui lui amènent le liquide lymphatique à filtrer.
VAISSEAU LYMPHATIQUE EFFÉRENT
Conduit partant du hile du nœud lymphatique et transportant la lymphe de l'intérieur vers l'extérieur. C'est vers lui que convergent les sinus médullaires. À chaque nœud lymphatique correspond un vaisseau lymphatique efférent unique.
VAISSEAU OVARIQUE
Branches terminales de l'artère et de la veine ovariques qui parviennent à l'ovaire à travers le hile.
VAISSEAU SANGUIN
Artères arrivant aux muscles auxquels elles apportent le sang oxygéné et dans lesquels elles pénètrent sous forme de capillaires artériels extrêmement fins. Les capillaires veineux repartent du muscle chargés de sang appauvri en oxygène et l'acheminent jusqu'au réseau veineux.
VALVE ATRIO-VENTRICULAIRE DROITE
Voir : ANNEAU FIBREUX DE LA VALVE TRICUSPIDE
VALVE ATRIO-VENTRICULAIRE GAUCHE
Voir : ANNEAU FIBREUX DE LA VALVE MITRALE
VALVE DE L'AORTE
Système composé de trois cuspides semi-lunaires, situé dans l'orifice par lequel communiquent le ventricule gauche et l'aorte. Son ouverture, lors de la systole, ou contraction ventriculaire, permet d'expulser dans l'aorte le sang chargé en oxygène, et sa fermeture, lors de la diastole, ou dilatation ventriculaire, arrête le sang en l'empêchant de refluer de l'aorte vers le ventricule.
VALVE DE L'AORTE FERMÉE
Cette valve est formée de trois cuspides qui, comme celles de la valve pulmonaire, sont appelées cuspides semi-lunaires (dans ce cas, droite, gauche et postérieure). Elle a pour fonction de réguler le passage du sang artériel du ventricule gauche vers l'aorte ascendante et, pendant la diastole, ses cuspides se ferment pour éviter que le sang ne reflue de l'aorte vers le ventricule.
VALVE DE L'AORTE OUVERTE
Pendant la systole, cette valve, qui a pour fonction de réguler la circulation du sang artériel du ventricule gauche vers l'aorte ascendante, replie ses cuspides et reste ouverte pour permettre au sang veineux de passer.
VALVE MITRALE (OU ATRIO-VENTRICULAIRE GAUCHE)
Système composé de deux cuspides séparant l'atrium gauche du ventricule gauche. Lorsqu'il s'ouvre, il permet au sang de passer de l'atrium au ventricule et, lorsqu'il se ferme, il le bloque en l'empêchant de refluer vers le haut. La fermeture et l'ouverture des valves du cœur provoquent un claquement qui se traduit par les battements du cœur pouvant être entendus depuis l'extérieur lors de l'auscultation.
VALVE MITRALE FERMÉE
Cette valve, formée de deux cuspides, antérieure et postérieure, régule le passage du sang artériel de l'atrium gauche au ventricule gauche. Pendant la systole, les deux cuspides s'assemblent parfaitement pour fermer l'orifice et éviter que, en raison de la contraction ventriculaire, le sang artériel ne reflue vers l'atrium.
VALVE MITRALE OUVERTE
Cette valve régule le passage du sang artériel de l'atrium gauche au ventricule gauche. Pendant la diastole, les deux valves se replient afin que l'orifice s'ouvre et que le sang artériel, attiré par la dilatation ventriculaire, passe de l'atrium au ventricule.
VALVE PULMONAIRE
Système constitué de trois cuspides semi-lunaires situé dans l'orifice par lequel communiquent le ventricule droit et l'artère pulmonaire. Son ouverture, lors de la systole, ou contraction ventriculaire, permet au sang de passer du ventricule à l'artère pulmonaire, et sa fermeture, lors de la diastole, ou dilatation ventriculaire, arrête le sang en l'empêchant de refluer.
VALVE PULMONAIRE FERMÉE
Cette valve est formée de trois cuspides qui, en raison de leur forme et de leur disposition, sont appelées semi-lunaires antérieure, droite et gauche. Elle régule le passage du sang veineux du ventricule droit vers le tronc pulmonaire. Pendant la diastole, ou dilatation ventriculaire, les trois cuspides s'assemblent les unes aux autres pour fermer l'orifice et éviter que le sang veineux ne reflue du tronc pulmonaire jusqu'au ventricule droit.
VALVE PULMONAIRE OUVERTE
Pendant la systole, cette valve, qui régule la circulation du sang veineux du ventricule droit vers le tronc pulmonaire, replie ses trois cuspides et reste ouverte pour permettre au sang veineux de passer.
VALVE SEMI-LUNAIRE DE MORGAGNI
Voir : VALVULE ANALE (OU VALVE SEMI-LUNAIRE DE MORGAGNI)
VALVE TRICUSPIDE (OU ATRIO-VENTRICULAIRE DROITE)
Système composé de trois cuspides séparant l'atrium droit du ventricule droit. Lorsque la valve tricuspide est ouverte, elle permet au sang de passer de l'atrium au ventricule et, lorsqu'elle est contractée et fermée, elle le bloque en l'empêchant de refluer. Près de la valve tricuspide, se trouve le nœud atrio-ventriculaire, étape intermédiaire de la transmission de l'impulsion cardiaque. La fermeture et l'ouverture des valves du cœur provoquent un claquement qui se traduit par les battements du cœur pouvant être entendus depuis l'extérieur lors de l'auscultation.
VALVE TRICUSPIDE FERMÉE
Cette valve, formée de trois cuspides (antérieure, postérieure et septale, ou interne), régule la communication entre l'atrium et le ventricule droits. Pendant la systole, les trois cuspides s'assemblent les unes avec les autres pour fermer l'orifice et éviter que le sang veineux ne reflue du ventricule vers l'atrium.
VALVE TRICUSPIDE OUVERTE
Cette valve régule la communication entre l'atrium et le ventricule droits. Pendant la diastole, les trois cuspides se replient afin que l'orifice s'ouvre et que le sang veineux puisse passer de l'atrium au ventricule.
VALVULE
Replis situés à intervalles réguliers sur la paroi interne des veines. Les valvules se couchent au passage du sang affluant vers le cœur, puis se relèvent pour l'empêcher de refluer.
VALVULE ANALE (OU VALVE SEMI-LUNAIRE DE MORGAGNI)
Petits replis en forme de nid d'oiseau, situés entre les colonnes de Morgagni et qui entourent toute la circonférence anale au niveau de sa jonction avec l'ampoule rectale.
VALVULE DE BAUHIN
VALVULE ILÉO-CÆCALE (OU VALVULE DE BAUHIN)
Orifice par lequel communiquent la partie finale de l'intestin grêle (iléum) et la partie initiale du gros intestin (cæcum).
VALVULE LYMPHATIQUE
Replis situés à l'intérieur des conduits lymphatiques, qui forcent la lymphe à circuler en sens unique en l'empêchant de revenir en arrière. Le liquide lymphatique progresse dans ces conduits grâce au mouvement des muscles qui les entourent.
VALVULOPATHIE PULMONAIRE
La sténose pulmonaire est habituellement d'origine congénitale.
L'obstacle à la vidange du ventricule droit génère une élévation de la pression et une hypertrophie.
L'insuffisance pulmonaire se produit à la suite d'une dilatation du ventricule droit en cas d'hypertension pulmonaire.
Il existe une surcharge volumique des cavités droites.
? Symptomatologie
Dans la sténose pulmonaire, on observe des signes de congestion veineuse et de diminution du débit pulmonaire tandis que, dans l'insuffisance pulmonaire, les signes de congestion prédominent.
? Diagnostic
L'auscultation révèle un souffle systolique ou diastolique (selon la valvulopathie), qui augmente lors d'une inspiration profonde et diminue à l'expiration.
L'échocardiogramme permet d'établir le diagnostic définitif.
? Traitement
* Le traitement de choix de la sténose pulmonaire est la valvuloplastie percutanée avec ballonnet.
* L'insuffisance pulmonaire répond généralement bien au traitement médical.
VALVULOPATHIE TRICUSPIDE
La sténose tricuspide est rare.
Sa cause la plus fréquente est le rhumatisme articulaire aigu et elle est généralement associée à une atteinte de la valve mitrale.
Dans ce cas, il existe un obstacle à la vidange de l'atrium droit qui se transmet aux veines caves supérieure et inférieure pour produire une congestion au niveau jugulaire, hépatique et des membres inférieurs.
L'insuffisance tricuspide peut être fonctionnelle (secondaire à une dilatation du ventricule droit) ou organique (séquelle d'une endocardite chez les toxicomanes par voie intraveineuse, d'un rhumatisme articulaire aigu, etc.).
L'insuffisance de la valve autorise un reflux sanguin dans l'atrium droit en systole, entraînant une surcharge volumique des cavités droites.
? Symptomatologie
La sténose tricuspide se manifeste par des symptômes variés. Par une congestion veineuse systémique : hépatomégalie, altération de la fonction hépatique, splénomégalie, ascite, symptômes digestifs et œdèmes des membres inférieurs. Par une diminution du flux sanguin vers les tissus : fatigue et faiblesse.
Dans l'insuffisance tricuspide, les symptômes de congestion veineuse systémique prédominent.
? Diagnostic
Les souffles perçus en cas de sténose ou d'insuffisance tricuspide augmentent de manière caractéristique lors d'une inspiration profonde et diminuent à l'expiration.
L'échocardiogramme permet d'établir le diagnostic définitif.
? Traitement
* Le traitement est tout d'abord médical (essentiellement par diurétiques). Si celui-ci ne suffit pas, il convient de recourir au traitement chirurgical (si possible conservateur ou, à défaut, de remplacement valvulaire).
VAQUEZ
Voir : MALADIE OU SYNDROME DE VAQUEZ. POLYCYTHÉMIE VRAIE. ÉRYTHRÉMIE
VARICE
Dilatation et sinuosités des veines superficielles des jambes.
Elles peuvent être primaires, dues à une faiblesse congénitale de la paroi, ou secondaires à une insuffisance veineuse profonde et à une incompétence des veines perforantes.
Il existe des facteurs prédisposants comme la station debout prolongée, la grossesse et l'obésité.
? Symptomatologie
Le motif de la consultation est généralement esthétique. Une douleur non spécifique, une sensation de pesanteur, des crampes, des troubles cutanés, des démangeaisons et une douleur le long des trajets variqueux peuvent apparaître.
? Diagnostic
L'examen du patient en position debout suffit dans la plupart des cas.
Il existe des tests permettant de déterminer la localisation des valvules incompétentes à l'aide de l'échographie doppler.
? Traitement
* En général, l'état des patients est amélioré par des mesures conservatoires qui consistent à surélever périodiquement les jambes, à éviter la station debout prolongée, à faire de l'exercice, à pratiquer des massages et à porter des bas de compression élastique.
* Les petites varices peuvent être traitées au moyen de solutions sclérosantes.
* Les plus grosses nécessitent parfois un traitement chirurgical.
VARICELLE ET ZONA
La contamination a lieu par contact direct.
L'infection initiale donne lieu à une varicelle. Le virus reste ensuite tapi dans les ganglions nerveux et peut réapparaître ultérieurement sous forme de zona.
? Symptomatologie
La varicelle est une maladie extrêmement contagieuse qui apparaît après une période d'incubation de 15 jours et se caractérise initialement par une éruption vésiculaire exanthématique et prurigineuse qui s'étend dans le sens céphalo-caudal, c'est-à-dire de la tête aux pieds. Elle s'accompagne d'une fièvre légère et, dans certains cas, de symptômes généraux.
La complication la plus fréquente chez l'enfant est la surinfection bactérienne des lésions. Chez l'adulte, elle peut provoquer une pneumonie dans 20% des cas.
Des cicatrices peuvent subsister en raison du grattage des lésions.
Après guérison, le virus reste latent à vie dans les ganglions nerveux sensitifs les plus proches de la peau.
Le zona apparaît en cas d'affaiblissement de la réponse immunitaire de l'hôte. Généralement, il ne se produit qu'une seule récidive.
Le zona est le plus souvent localisé au thorax (espaces intercostaux) mais peut également toucher différents nerfs crâniens.
Des lésions vésiculaires douloureuses apparaissent en suivant un trajet linéaire qui se superpose à celui du nerf. Elles guérissent en 2 à 3 semaines.
La complication la plus fréquente est la névralgie post-zostérienne.
? Diagnostic
Le tableau est suffisamment caractéristique pour permettre de poser le diagnostic à l'aide d'un examen clinique.
? Traitement
* La varicelle sans complications ne nécessite qu'un traitement symptomatique par antipyrétiques et antiprurigineux.
* Les médicaments antiviraux sont réservés aux cas sévères ou compliqués.
* Le zona est traité par antiviraux chez les patients immunodéprimés, âgés ou présentant des manifestations cliniques particulières et s'il est diagnostiqué dans un délai de 48 à 72 heures.
VARICOCÈLE
Dilatation des veines (varices) du cordon spermatique.
Elle survient en cas d'insuffisance des valvules veineuses des plexus veineux du cordon spermatique, sous une forme ressemblant aux varices qui apparaissent parfois sur les autres parties du corps.
Elle apparaît plus fréquemment du côté gauche.
? Symptomatologie
En règle générale, elle se présente comme une masse indolore chez les hommes âgés de 15 à 25 ans. Lors de la palpation, on a l'impression de toucher un « sac de vers grouillants ».
Dans certains cas, elle peut provoquer la stérilité du patient.
? Diagnostic
L'examen clinique est suffisant pour établir le diagnostic.
Une échographie et la transillumination peuvent également être utiles.
? Traitement
* Un support scrotal peut être mis en place.
* Si des signes de dystrophie testiculaire ou de stérilité apparaissent, le traitement chirurgical est alors conseillé. Il consiste à ligaturer les veines spermatiques ou à procéder à leur embolisation.
VASCULARITE
Les vascularites sont un groupe hétérogène de pathologies caractérisées par la destruction de la paroi vasculaire en raison d'un phénomène inflammatoire. Il semble que le processus soit provoqué par le dépôt d'immunocomplexes (agrégats d'antigènes, d'anticorps et de complément) sur la paroi vasculaire, par l'action de l'immunité produite par les cellules (lymphocytes T) ou par la formation d'anticorps contre la paroi vasculaire.
La destruction vasculaire détermine le manque d'irrigation sanguine des organes atteints.
Les vascularites peuvent se présenter comme un processus isolé ou être des manifestations de maladies telles que des tumeurs, des maladies du tissu conjonctif ou des infections.
? Symptomatologie
Les symptômes sont variables. Ils dépendent de la baisse d'apport en oxygène (ischémie) à l'organe concerné.
En règle générale, des manifestations non spécifiques telles que de la fièvre, une anorexie (perte de l'appétit), une perte de poids, une faiblesse, etc., sont associées à ces symptômes.
? Diagnostic
Le diagnostic est confirmé par l'analyse anatomopathologique d'une biopsie des tissus affectés.
? Traitement
* Le traitement est fonction de la zone dans laquelle se présente l'affection vasculaire.
VASOPRESSINE
Voir : HORMONE ANTIDIURÉTIQUE (OU VASOPRESSINE)
VEINE
Vaisseaux sanguins transportant le sang chargé de déchets (sang veineux) provenant des tissus corporels jusqu'au cœur, puis aux poumons, où il est enrichi en oxygène. Il existe des veines de différents calibres, depuis les capillaires veineux jusqu'aux veinules et aux veines de moyen et gros calibre.
VEINE ALVÉOLAIRE
Les dents ont besoin de la circulation sanguine pour « rester en vie » : des orifices situés aux extrémités de la racine constituent le point d'arrivée ou de départ d'artères et de veines, provenant ou aboutissant dans l'artère et la veine dentaires inférieures (pour les dents inférieures) et dans l'artère alvéolaire ou infra-orbitaire (pour les dents supérieures).
VEINE ALVÉOLAIRE INFÉRIEURE
Elle trouve son origine dans la région alvéolaire et s'anastomose avec la veine maxillaire interne.
VEINE ANGULAIRE
Elle trouve son origine dans l'angle interne de l'œil et descend le long de la joue, donnant ensuite naissance à la veine faciale.
VEINE AURICULO-OCCIPITALE
Ces veines reçoivent les branches veineuses en provenance des régions auriculaire postérieure et occipitale, et se terminent dans la veine jugulaire externe.