- HYPERPLASIE PROSTATIQUE BÉNIGNE (OU ADÉNOME PROSTATIQUE)
-
Croissance bénigne d'éléments glandulaires et fibromusculaires d'une zone de la prostate appelée zone transitionnelle, qui occupe normalement 5% de la glande seulement. Leur mode de production n'est pas totalement éclairci mais on connaît le rôle fondamental joué par les androgènes testiculaires (leur absence prévient ou améliore l'hyperplasie). En outre, on pense qu'ils peuvent produire un certain déséquilibre dans le rapport entre les androgènes et les strogènes, ou entraîner la présence de facteurs de croissance.
La croissance de la prostate, qui entoure l'urètre masculin à proximité du col de la vessie, provoque l'obstruction de l'urètre et rend difficile le vidage de la vessie.
? Symptomatologie
L'obstruction progressive de l'urètre provoque un ensemble de symptômes, comme un retard au déclenchement de la miction, une diminution de la force et du calibre du jet mictionnel, des gouttes retardataires en fin de miction, une miction en deux temps ou plus et la sensation d'une miction incomplète, connus sous le nom de syndrome prostatique.
La progression de l'obstruction peut aboutir à l'impossibilité totale d'uriner (rétention urinaire).
? Diagnostic
Le premier examen que l'on doit réaliser est un toucher rectal, qui consiste à palper la prostate en introduisant un doigt dans l'anus. Cet examen permet d'évaluer la taille et la consistance de la prostate, afin d'écarter la présence d'un carcinome prostatique.
L'échographie par voie abdominale ou transrectale permet d'évaluer la taille, la consistance et les lésions associées (prostatite), ainsi que l'anatomie de la vessie, des uretères et des reins.
L'antigène prostatique spécifique (dont le sigle anglais est PSA) est une protéine produite par les cellules de la prostate, qui augmente dans le sang en fonction des processus qui entraînent une augmentation de la taille de la prostate, comme l'hypertrophie prostatique bénigne et le cancer de la prostate. Il n'est donc pas totalement fiable pour établir un diagnostic différentiel entre les deux processus.
? Traitement
* Le traitement chirurgical est indiqué en cas de rétention urinaire, d'hydronéphrose, de lithiase vésicale (présence de calculs dans la vessie), d'infections urinaires à répétition, etc. Généralement, ce traitement permet d'obtenir un taux d'amélioration très élevé, bien qu'il ne soit pas exempt de complications.
* Selon la taille de la prostate, il est possible d'opter pour la chirurgie ouverte par voie abdominale (prostates volumineuses) ou pour la chirurgie endoscopique par voie transurétrale (résection transurétrale, ou RTU).
* Lorsque le choix se porte sur le traitement non chirurgical, on utilise des extraits végétaux de différentes plantes (phytothérapie) comme Serenoa repens, Pygeum africanum, Hipoxis rooperi, Urtica dioica, etc., dont les effets cliniques sont variables, des médicaments, qui inhibent la transformation de la testostérone en dihydrotestostérone (l'hormone active), et des inhibiteurs des récepteurs alpha, qui agissent en relaxant la musculature du col de la vessie et de l'urètre.