- INSUFFISANCE SURRÉNALE
-
Déficit des hormones produites par les corticosurrénales.
Les corticosurrénales produisent des androgènes et des strogènes qui agissent sur le développement sexuel et la reproduction, des glucocorticoïdes (cortisol) qui agissent sur la réponse de l'organisme au stress et sur l'inflammation, et des minéralocorticoïdes (aldostérone) qui interviennent dans la régulation de l'équilibre sodium-potassium.
Lorsque l'insuffisance surrénale est due à la destruction des corticosurrénales (cas le plus fréquent), elle prend le nom de maladie d'Addison. Dans la majorité des cas, celle-ci résulte de lésions d'origine auto-immune (le système immunitaire réagit agressivement contre ses propres tissus).
Les autres causes d'insuffisance surrénale sont les lésions de l'hypophyse ou de l'hypothalamus, qui entraînent un déficit de facteurs stimulant la synthèse des hormones surrénales, ou l'inhibition prolongée de l'hypothalamus et de l'hypophyse, en raison de l'administration de corticoïdes.
? Symptomatologie
Les symptômes apparaissent de manière lente et progressive.
Les patients présentent une faiblesse extrême, un amaigrissement, des douleurs abdominales, des nausées et des vomissements, une anorexie (perte de l'appétit), des diarrhées, un goût prononcé pour le sel et une hypertension artérielle.
L'augmentation de l'ACTH (corticotrophine), libérée par l'hypophyse en réponse au faible taux de cortisol, entraîne une augmentation de la pigmentation des lèvres, des zones de pression, des coudes, des genoux et des cicatrices.
La crise surrénale aiguë est un tableau clinique survenant dans des situations de stress, d'intervention chirurgicale, d'infection ou de traumatisme, et également comme conséquence de la suspension soudaine d'une corticothérapie prolongée. Les symptômes sont les suivants : fièvre, déshydratation, troubles abdominaux et hypotension artérielle, qui peuvent évoluer vers un collapsus cardiocirculatoire.
? Diagnostic
L'analyse de sang révèle une diminution de la concentration en sodium, en chlore et en bicarbonate, et une augmentation de la concentration en potassium.
L'anémie et l'hypoglycémie (faible concentration du glucose sanguin) sont fréquentes. Les concentrations urinaires et sanguines de cortisol et d'aldostérone sont diminuées.
Dans la maladie d'Addison, l'administration d'ACTH n'entraîne pas d'augmentation de la concentration en cortisol.
? Traitement
* Dans la maladie d'Addison, un traitement de substitution avec des minéralocorticoïdes et des glucocorticoïdes est indiqué.
* Les glucocorticoïdes (cortisone, hydrocortisone ou prednisone) sont administrés pour tenter de stimuler le rythme circadien normal de sécrétion (élevé le matin et bas le soir).
* Les patients doivent apprendre à ajuster les doses de glucocorticoïdes lors des situations de stress (qui nécessitent une augmentation de la dose) et doivent toujours avoir avec eux une carte d'identification.
* Lors d'une crise surrénale, on utilise des corticoïdes par voie intraveineuse, associés à un apport adéquat d'eau et d'électrolytes.