- OSTÉOMYÉLITE
INFECTION DE L'OS
-
Le germe le plus fréquemment impliqué dans l'ostéomyélite est le Staphylococcus aureus (staphylocoque doré).
À l'heure actuelle, on observe une augmentation du nombre d'infections à bacilles gram négatifs, généralement chez les patients qui présentent une atteinte de l'immunité, d'âge avancé ou qui suivent un traitement prolongé à base d'antibiotiques.
L'infection peut survenir par voie hématogène (suite à une infection de la peau, du pharynx ou du poumon) ou par voie directe (à travers une plaie).
? Symptomatologie
L'ostéomyélite aiguë touche presque exclusivement les enfants et les adolescents. L'infection est d'origine hématogène, provoquée dans 90% des cas par le Staphylococcus aureus (staphylocoque doré).
Les principaux os touchés par la maladie sont le fémur (métaphyse inférieure), le tibia (métaphyse supérieure) et l'humérus (métaphyse supérieure).
D'un point de vue clinique, la maladie se présente comme un tableau infectieux généralisé, accompagné de fièvre et d'un mal-être général. Ensuite, des douleurs et des signes locaux de l'inflammation apparaissent sur la peau de l'os touché. Le canal de la moelle spinale et les articulations voisines peuvent être atteints. Des abcès ou des fistules peuvent apparaître.
En règle générale, l'ostéomyélite chronique est une séquelle d'ostéomyélite diagnostiquée tardivement ou la conséquence d'une infection par voie directe.
Elle peut rester à l'état latent pendant des années et être de nouveau exacerbée (se manifester de manière aiguë) avec l'apparition de nouveaux abcès, de nouvelles fistules ou de fistules chroniques qui suppurent en permanence.
? Diagnostic
Dans le cas de l'ostéomyélite aiguë, les signes radiographiques apparaissent tardivement.
Une scintigraphie osseuse permet d'établir un diagnostic précoce.
D'un point de vue radiologique, l'ostéomyélite chronique se présente sous deux formes caractéristiques : l'ostéomyélite sclérosante de Garré (os hypertrophique très sclérotique, dense, sans cavité médullaire) et l'abcès de Brodie (image ostéolytique, arrondie, localisation métaphysaire, qui contient un liquide d'aspect purulent qui peut être stérile).
? Traitement
* Le traitement commence par l'administration d'antibiotiques.
* En cas de mauvaises réponses ou de présence évidente d'un abcès, il est important de drainer le segment osseux touché et d'extraire le matériel purulent et nécrotique.
* Les cas d'exacerbation de l'ostéomyélite chronique se traitent par du repos et une antibiothérapie. On a parfois au recours à la chirurgie.
* En règle générale, le pronostic de l'ostéomyélite chronique est mauvais. Le traitement chirurgical n'est pas curatif.