Dictionnaire anatomie

Filtrer cette liste
PALUDISME MALARIA
Infection des globules rouges provoquée par des parasites du genre Plasmodium. Le vecteur de transmission est un moustique appelé anophèle.
Quatre espèces de parasites sont responsables de la maladie chez l'homme : le Plasmodium vivax, le Plasmodium ovale, le Plasmodium malariae et le Plasmodium falciparum. En piquant l'homme, le moustique infecté lui inocule le parasite par sa salive, sous la forme de sporozoïte. Celui-ci infecte les cellules hépatiques (hépatocytes) dans lesquelles il se transforme en mérozoïtes. Lorsque la rupture des hépatocytes se produit, les mérozoïtes sont libérés et envahissent alors les globules rouges, qui se transforment en trophozoïtes. Dans un délai qui varie de 48 à 72 heures, les globules rouges sont détruits et libèrent de nouveaux mérozoïtes, issus de la maturation des trophozoïtes, et qui envahissent d'autres globules rouges. En même temps que l'invasion des globules rouges, certains mérozoïtes peuvent affecter des cellules hépatiques, provoquant ainsi une rechute de la maladie, à l'exception toutefois du Plasmodium falciparum et du Plasmodium malariae, qui ne possèdent pas cette propriété. Le Plasmodium falciparum peut adhérer à la paroi vasculaire, provoquant des dysfonctionnements au niveau de la circulation cérébrale et cardiaque.
? Symptomatologie
La maladie est fréquente dans les régions tropicales. Selon les espèces, la période d'incubation varie de 8 à 40 jours. Au cours de cette période, des symptômes non spécifiques comme de la fièvre, des céphalées, des douleurs musculaires ou des diarrhées peuvent se manifester. L'accès palustre consiste en l'apparition périodique de crises de fièvre, précédées de frissons et de tremblements. Il peut être combiné avec des céphalées violentes. La crise dure entre 2 et 6 heures et est suivie d'une étape de sudation intense. Le patient ne présente aucun symptôme jusqu'à la crise suivante.
En cas d'infection par le Plasmodium vivax, le Plasmodium ovale et le Plasmodium falciparum, les crises se répètent toutes les 48 heures alors que, dans le cas de l'infection par le Plasmodium malariae, elles surviennent toutes les 72 heures et coïncident avec la rupture des globules rouges. Souvent, une anémie et une hépatosplénomégalie (augmentation du volume du foie et de la rate) surviennent. L'infection par Plasmodium falciparum peut être à l'origine d'un dysfonctionnement du système nerveux central, d'une hypoglycémie (diminution du taux de glucose dans le sang) et d'une insuffisance rénale.
? Diagnostic
Le diagnostic est confirmé par l'observation directe du parasite dans un échantillon de sang coloré du patient.
? Traitement
* En règle générale, l'infection répond à un traitement à la chloroquine ou primaquine.
* Certaines souches de Plasmodium falciparum sont résistantes à la chloroquine et nécessitent un traitement à base de quinine et d'autres antibiotiques.
* Les personnes qui voyagent dans des régions du monde où le paludisme est endémique doivent prendre les précautions nécessaires contre les piqûres de moustiques.
* Des traitements prophylactiques à base de médicaments antipaludéens existent, même s'ils ne sont pas totalement fiables. Ils doivent être administrés une semaine avant l'exposition et jusqu'à quatre semaines après.